Le site du Formacode

www.centre-inffo.fr

Qu’est-ce que le Formacode® ?

Thésaurus de l’offre de formation, le Formacode® est un outil d’indexation et de référence pour tous les acteurs de la formation professionnelle. Il a été créé pour transposer le langage courant en un langage dépourvu d’ambiguïté et proposer le résultat le plus fin à une recherche documentaire.

Il se présente comme une liste organisée de termes normalisés permettant la recherche d’information dans un système documentaire, sur tous supports.

Le Formacode® est utile aux entreprises, organismes de formation, gestionnaires, financeurs, aux relais d’information sur la formation professionnelle, aux conseillers d’orientation, pour :

  • indexer les domaines de formations mais aussi les publics, les moyens et méthodes pédagogiques, les types de certifications…
  • gérer des bases de données sur l’offre de formation
  • explorer plus facilement des bases de données sur la formation

Il permet de faire un lien entre formations et métiers : carrefour entre les nomenclatures qui caractérisent les emplois et celles qui décrivent les formations, le Formacode® établit des correspondances avec le ROME (Répertoire opérationnel des métiers-emplois) de Pôle Emploi et la NSF (Nomenclature des spécialités de formation) du CNIS (Conseil national de l’information statistique) pour circuler d’une nomenclature à l’autre.
Il établit également une correspondance avec la liste des GFE (Groupes formation emploi).

Les CARIF (centre d’animation et de ressources de l’information sur la formation) l’utilisent pour indexer leurs bases de données. Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social l’a également choisi pour indexer les domaines de formation dans le langage d’échange de données sur l’offre de formation Lhéo. De plus, le Formacode® permet la recherche des formations sur le Portail Orientation pour tous.

L’édition 2016 comporte :

  • une version au format pdf
  • un module d’intégration informatique pour intégrer le thésaurus dans un logiciel de gestion documentaire.

Version PDF

Le Formacode se compose :

  • de 63 champs sémantiques organisés en listes hiérarchiques et alphabétiques
  • de 5 listes annexes
  • de correspondances établies avec des nomenclatures liées à l’offre de formation

Version informatique

La version informatique développée par Centre Inffo, permet d’intégrer le thésaurus dans un logiciel de gestion documentaire. Ce fichier au format texte (lisible avec Microsoft Excel) donne accès aux codes, descripteurs et synonymes, relations hiérarchiques et associatives, listes annexes, index permuté, historique, liens avec les nomenclatures ROME, NSF, GFE.

La première intégration informatique du Formacode® dans un système d’information demande un développement informatique propre à chaque structure.

La version informatique 12.0 permet de réindexer automatiquement les bases de données ayant déjà intégré l’une ou l’autre des versions informatiques précédentes, d’intégrer les mises à jour et de pouvoir utiliser les correspondances avec les autres nomenclatures sans saisie supplémentaire.

Sommaire

Le Formacode® v12.0 : 14 grands domaines, 63 champs sémantiques, 3358 mots-clés

Les sites de Centre Inffo

Recherches


Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Charte Centre Inffo - Mentions légales - Haut de page

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2018
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.