Le site du Formacode

www.centre-inffo.fr

Comment utilise-t-on le Formacode® ?

DEMARCHE METHODOLOGIQUE ET CONSEILS D’UTILISATION DU FORMACODE®

Pour indexer une action ou les domaines d’un organisme de formation.

L’indexation d’une action de formation s’effectue à partir d’une analyse préalable des contenus. Nous vous proposons la démarche suivante :

  • Extraire de la notice descriptive de l’action de formation les expressions qui caractérisent la finalité et la spécificité du contenu : ces informations se trouvent généralement dans le titre, les objectifs et le programme…
  • Rechercher, à l’aide de l’index permuté, les descripteurs les plus adaptés ;
  • Vérifier dans la liste hiérarchique leur contexte sémantique qui donne une approche plus pertinente du problème posé ;
  • Se reporter à la liste alphabétique pour examiner le descripteur avec ses relations. La lecture de la note d’explication (NE) ou de la note d’application (NA) permet une vérification ou une rectification de l’utilisation d’un descripteur ;
  • Préférer un terme spécifique pour éviter un trop grand nombre de résultats de recherche au moment de l’exploitation de l’information ;
  • Indexer cette action ou cet organisme avec le descripteur retenu.

L’indexation du potentiel de formation d’un organisme s’effectue après identification de tous les domaines de formation dans lesquels l’organisme peut intervenir.

Pour rechercher une action de formation ou un organisme de formation dans une base de données :

De nombreux partenaires utilisent le Formacode® dans leurs bases de données. Parmi eux, des partenaires institutionnels : les CARIF (Centre d’animation et de ressources de l’information sur la formation), le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social pour le langage Lhéo et pour le Portail Orientation pour tous.

Les sites proposent des modes de recherche par domaine de formation qui leur sont propres.

Vous souhaitez trouver rapidement un code ou un libellé ? Utilisez notre module "Rechercher un formacode"

Sommaire

Le Formacode® v12.0 : 14 grands domaines, 63 champs sémantiques, 3358 mots-clés

Les sites de Centre Inffo

Recherches


Plan du site - Régie publicitaire - Nous contacter - Charte Centre Inffo - Mentions légales - Haut de page

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2018
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.