Thesaurus de l’offre de formation, le Formacode® est un outil d’indexation et de référence pour tous les acteurs de la formation professionnelle. Il a été créé pour transposer le langage courant en un langage dépourvu d’ambiguïté et proposer le résultat le plus fin à une recherche documentaire.
Il se présente comme une liste organisée de termes normalisés permettant la recherche d’information dans un système documentaire, sur tous supports.
Le Formacode® est utile aux entreprises, organismes de formation, gestionnaires, financeurs, aux relais d’information sur la formation professionnelle, aux conseillers d’orientation, pour :
Il permet de faire un lien entre formations et métiers : carrefour entre les nomenclatures qui caractérisent les emplois et celles qui décrivent les formations, le Formacode® établit des correspondances avec le ROME (Répertoire opérationnel des métiers-emplois) de Pôle Emploi et la NSF (Nomenclature des spécialités de formation) du CNIS (Conseil national de l’information statistique) pour circuler d’une nomenclature à l’autre.
Il établit également une correspondance avec la liste des GFE (Groupes formation emploi).
Les Carif (Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation) l’utilisent pour indexer leurs bases de données. Le ministère du Travail l’a également choisi pour indexer les domaines de formation dans le langage d’échange de données sur l’offre de formation Lhéo (Langage harmonisé d’échange d’informations sur l’offre de formation). De plus, le Formacode® permet la recherche des formations sur le Portail Orientation pour tous.
L’édition 2019 comporte :
Le Formacode® se compose :
La version informatique développée par Centre Inffo, permet d’intégrer le thésaurus dans un logiciel de gestion documentaire ou dans un progiciel de gestion de la formation. Ce fichier au format texte (lisible avec Microsoft Excel) donne accès aux codes, descripteurs et synonymes, relations hiérarchiques et associatives, listes annexes, historique, liens avec les nomenclatures ROME, NSF, GFE.
La première intégration informatique du Formacode® dans un système d’information demande un développement informatique propre à chaque structure.
La version informatique 13 permet de réindexer automatiquement les bases de données ayant déjà intégré la v.11 ou la v.12, d’intégrer les mises à jour et de pouvoir utiliser les correspondances avec les autres nomenclatures sans saisie supplémentaire.